Grands classiques de la fête de l’asperge, retrouvez ces moments de générosité et de plaisir animés par notre ambassadeur, le chef Jean-Luc Molle qui contribue à la réalisation et à la réussite de ces instants culinaires depuis maintenant 10 ans ! Merci !
Cette année encore, venez rencontrer les chefs partenaires, lors des démonstrations de recettes et
des battles… à base d’asperges du Blayais bien sûr !
Animations culinaires du samedi
1 battle, 1 atelier enfant, 2 démos
CHEFS AMATEURS
ISSUS DU GRAND PUBLIC
SAMEDI 11h30 à 12h30
Les battles de chefs s’ouvrent aussi aux amateurs !
Le principe ? Des passionné(e)s de cuisine coaché(e)s par le chef Jean-Luc Molle, réaliseront la recette de leur choix à base d’asperge du blayais bien sûr !
Au programme de cette battle : de la convivialité, du challenge, de la créativité, mais aussi, un jury et des récompenses pour couronner en beauté cette battle riche en émotion et en gourmandise !
Venez rencontrer et encourager ces chef(fes) cuisiniers d’un jour dans cette expérience culinaire et découvrez leurs belles recettes qui mettent en valeur le produit phare de la fête : L’asperge du blayais !
Vous souhaitez participer à cette battle ?
Contactez-nous avant le 19 Avril à contact@lafetedelasperge.com
VIVIEN DURAND
SAMEDI 13h30 à 14h30
Vivien Durand a fait ses premières armes à Gassin, dans le golf de Saint-Tropez aux cotés de Thierry Thiercelin avant de rejoindre, en 2001, la brigade d’Alain Ducasse au Louis XV à Monaco.
Après un petit intermède irlandais, ce jeune cuisinier plein de fougue décide de revenir dans son Sud-Ouest natal, tout d’abord, comme second de Nicolas Masse au Grand-Hôtel de Saint-Jean- de-Luz (64) puis, en créant, en 2005, La Taverne Basque où il se fait très vite remarquer par les médias.
Deux ans plus tard, Vivien Durand pose ses valises à Hendaye- Béhobie (64), à deux pas de la frontière franco-espagnole, dans les caves Eguiazabal, rebaptisées le Lieu-dit Vin, où il décroche en 2013 sa première étoile au guide Michelin.
Mais se sentant trop à l’étroit, l’homme à la barbichette quitte le Pays Basque pour rejoindre, en mars 2014, Lormont, en périphérie de Bordeaux. Succédant à Jean-Marie Amat, il prend la direction des cuisines du « Prince Noir ».
PRINCE NOIR
1 rue du Prince Noir
33310 LORMONT
05 56 06 12 52
leprincenoir-restaurant.fr
ÉLODIE PICHARD
Atelier des enfants
SAMEDI 15h à 16h30
Élodie et son conjoint Jérémy sont associés dans l’aventure « d’une idée de restaurant pensé à deux » le CRU Restaurant.
Tous les plats sont faits maison, jusque dans les plus grands détails. Tous les produits sont déclinés sous forme de tartares à partir de recettes originales pensées par la Cheffe Élodie Pichard.
Cheffe du Restaurant CRU à Bordeaux pendant 5 ans, elle est maintenant Cheffe à domicile et compose sa cuisine avec des notes contemporaines et des touches de sobriété.
Votre enfant a entre 8 et 12 ans et souhaite participer ? Inscription par mail jusqu’au 22 avril contact@lafetedelasperge.com
ou à l’Accueil principal sur l’évènement.
Places limitées.
CRU Restaurant
33 Rue des Bahutiers,
33000 BORDEAUX
cru-restaurant
bordeaux.eatbu.com
JEAN-BERNARD
PIQUET-CARON
SAMEDI 17h à 18h
Jean-Bernard Piquet Caron, né à Bordeaux en 1986, est un chef de cuisine et gérant passionné. Après des études de lettres, une formation en cuisine et un diplôme de conserveur, son parcours l’a conduit à travailler et à apprendre dans diverses cuisines à Nottingham, Genève, Itxassou, Oslo, Bordeaux, et Paris.
Son amour pour la transmission l’a amené à devenir professeur de cuisine aux apprentis d’Auteuil à Paris. Il a également été impliqué dans de nombreux projets liant l’art et la cuisine.
En 2022, avec sa compagne Margaux, cherchant à mettre en lumière le terroir de son enfance en Haute Gironde avec des approches novatrices, ils reprennent une guinguette, transformant l’espace en un bar à tapas.
Leur activité inclut également une partie traiteur chef à domicile, ainsi que des pop-up restaurants avec des concepts comme Bayou pour des smash burger et Délit pour les sandwiches au pastrami.
4B Quai Orio
33820 ST CIERS SUR GIRONDE
06 14 46 49 23
laguinguetteduportdescallonges.fr
Animations culinaires du dimanche
1 battle, 3 démos
SEIJI INOMOTO
DIMANCHE 11h à 12h
Cuisinier professionnel venu il y a 20 ans du Japon pour s’imprégner et approfondir son savoir de la cuisine française, le Chef cuisinier japonais Seiji Inomoto, est un créateur de saveurs inédites.
Il a eu aujourd’hui la merveilleuse idée d’associer les deux cultures : la cuisine qu’il a apprise et celle qui lui est native.
Son restaurant « La table d’Inomoto » à Saint-André-de-Cubzac, à inspiration asiatique revisite ainsi les spécialités françaises.
Depuis 2020, la Table d’Inomoto est référencée au Guide Michelin avec la distinction bib gourmand.
85 Rue nationale,
33240 Saint-André-de-Cubzac
06 50 72 69 01
latabledinomoto.fr
FRÉDÉRIC LAFON
DIMANCHE 13h30-14h30
Issu d’un parcours classique en école d’hôtellerie, il effectue quelques saisons dans de grandes maisons comme le Relais de Margaux ou l’Alpes Hôtel Pralong 2000 à Courchevel. Il ouvre très vite un premier restaurant sur Bordeaux en 1997, puis un deuxième, L’oiseau Bleu dont il a été le chef jusqu’en 2019, avant de laisser la main à son Chef François Sauvêtre qui achète le restaurant en 2022.
Depuis 2019, Frédéric est Chef du Bistrot Côté zinc, avenue Thiers à Bordeaux. Il aime revisiter les classiques sans excès et avec raffinement accompagné par Sophie, sa femme.
.
Bistrot Côté zinc
129 avenue Thiers
33100 BORDEAUX
05 35 38 33 48
contact@cotezinc.fr
JULIEN BORIE
DIMANCHE 13h30-14h30
En plein cœur de Bordeaux, Julien Borie et Pauline Celle ont ouvert Baston, un établissement qui propose de rassembler restauration et boulangerie. Le tout, dans la même pièce.
Baston c’est un restaurant & une micro-boulangerie.
Pauline (boulangère) & Julien (cuisinier), y mêlent leurs aspirations et leurs savoir-faire dans un même lieu un peu hybride et à taille humaine. Côté restaurant, ils proposent des plats de saison et cuisinés en gardant comme fil rouge de nous proposer ce qu’ils aiment manger eux.
Côté boulangerie, ils proposent de gros pains à la coupe tous fermentés sur levain naturel avec des farines paysannes de la région.
50 rue du Hâ
33000 BORDEAUX
05 57 83 77 10
@bastonbordeaux
ROMAIN CORBIERE
DIMANCHE 15h à 16h
Chef Corbière: « Romain Corbière a grandi à Bordeaux dans une famille de gourmets et de gourmands.
Après l’école hôtelière, il décide de faire ses armes aux côtés d’Alain Ducasse pendant plus de douze ans !
Il fait ses premiers pas de chef à l’Hôtel du Parc à Paris où il obtient sa première étoile en combinant les signatures gastronomiques d’Alain Ducasse et de Joël Robuchon.
Aimant partager et transmettre son savoir, il se voit confier l’ouverture de L’Ecole de cuisine Alain Ducasse à Paris.
Quelques années plus tard, il donne vie à sa propre identité culinaire au Restaurant des Rois, à Beaulieu-sur-Mer.
Appelé par ses racines, il décide de rentrer sur ses terres bordelaises en 2015 et après plusieurs expériences dont la direction des cuisines de L’Intercontinental Bordeaux Le Grand Hotel ; il passe le cap de l’entreprenariat en associant son savoir-faire à ceux de Marie, sa sœur, et de Bertrand, son beau-frère, pour inventer et faire vivre à leur clients une nouvelle expérience, ils ouvrent en Novembre 2021 l’Auberge Urbaine Zéphirine et le comptoir gourmand Le Zeph’ ! »
65 rue Abbé de l’Epée
33000 Bordeaux
09 72 45 55 36
zephirine.fr
KENDJI
WONGSODIKROMO
DIMANCHE 16h30 à 17h30
Néo calédonien, arrivé en France à l’âge de 15 ans, il a fait ses classes chez Jean-Claude Tellechea à Bayonne puis chez Rolland Mazeres au Centenaire aux Eyzies de Tayac ainsi que dans différentes maisons familiales dans le Sud-Ouest reconnues par le “Guide Rouge”.
Aujourd’hui, Chef Propriétaire, installé depuis mars 2015 à Pomerol à La Table de Catusseau, il pratique une cuisine moderne utilisant des produits frais de saison mettant en valeur la saveur et les goûts.
86 rue de Catusseau
33500 POMEROL
05 57 84 40 40
latabledecatusseau.fr