jean luc molle

La Fête de l’Asperge du Blayais, un événement incontournable pour tous les amoureux de la gastronomie et de produits locaux, revient cette année avec des animations culinaires encore exceptionnelles.

Ces démonstrations de chefs, dirigées par le talentueux Jean-Luc Molle, depuis plus de 10 ans offrent une occasion unique de découvrir les secrets de l’asperge du Blayais et d’apprendre à la sublimer en cuisine.

Animations culinaires du samedi

1 battle, 1 atelier enfant, 2 démos

CHEFS AMATEURS
ISSUS DU GRAND PUBLIC

picto battle

SAMEDI 11h30 à 12h30

Les battles de chefs s’ouvrent aussi aux amateurs !

Le principe ? Des passionnés de cuisine coachés par le chef Jean-Luc Molle réaliseront la recette de leur choix à base d’asperge du blayais bien sûr !

Au programme de cette battle : de la convivialité, du challenge, de la créativité mais aussi un jury, et des récompenses pour couronner en beauté cette battle riche en émotion et en gourmandise !

Venez rencontrer et encourager ces chef(fe)s d’un jour dans cette expérience culinaire et découvrez leurs belles recettes qui mettent en valeur le produit phare de la fête : L’asperge du blayais.

Vous aimez la cuisine, le challenge, alors pourquoi pas vous ?

Contactez-nous avant le 19 avril à contact@lafetedelapserge.com

Voir le règlement

ROMAIN MOLLE

picto demo

SAMEDI 13h30 à 14h30

Une cuisine en mouvement

Depuis mon diplôme de cuisinier, j’ai parcouru le monde à la découverte des saveurs, des techniques et des cultures culinaires. De l’Afrique du Sud à l’Australie, en passant par le Canada, chaque voyage a enrichi ma vision de la cuisine et de l’organisation d’un restaurant.

Aujourd’hui, je reviens à la base pour réinventer le restaurant familial, anciennement Les Criquets, sous un nouveau nom : Locusta. Un lieu de partage en constante évolution, où l’histoire et la modernité se rencontrent. Nous y proposons une cuisine ancrée dans son époque, rythmée par les saisons et portée par des producteurs engagés.

Je souhaite partager ma vision : une cuisine libre, vivante et accessible.

LOCUSTA
130 avenue du 11 novembre
33290 Blanquefort
Site web à venir…

@locusta_restaurant

JESSICA BEAU
Atelier des enfants

picto atelier

SAMEDI 15h à 16h30

Jessica Beau est une cheffe passionnée reconvertie depuis peu dans le monde de la pâtisserie. Après avoir été assistante maternelle pendant 10 ans, j’ai suivi des cours avec le Chef Cyril San Nicolas à l’école de Cavignac pour décrocher mon diplôme et ouvrir mon activité de pâtisserie : Jess’Passion.

Je réalise désormais vos gourmandises sur commande, que ce soit classique, sans sucre ou sans gluten. Le bonheur de mes clients : ma priorité avant tout !

Votre enfant a entre 8 et 12 ans et souhaite participer ? Inscription par mail jusqu’au 22 avril contact@lafetedelasperge.com

ou à l’Accueil principal sur l’évènement.

Places limitées.

JESS PASSION
jess3359@live.fr

06 12 68 32 73
@jesspasssion

Voir le règlement

CYRIL RAËL

picto demo

SAMEDI 17h à 18h

La belle histoire de la Famille Raël

Dans les années 70 alors que ses grands-mères inondaient la cuisine d’odeurs et d’épices, le chef Cyril Raël se passionne pour cette tradition familiale et intègre une école hôtelière.

Aujourd’hui chef du restaurant le Millésime à St Ciers sur Gironde, il y propose des plats fait-maison, avec des produits frais, régionaux et de saison. A découvrir lors de moments conviviaux, soirées et week end à thème !

En parallèle, Cyril Raël a fondé son entreprise Traiteur « La mie cuisinier » (la-mie-cuisinier.eatbu.com) en 2009 dans le Blayais : plats préparés à partir de produits frais de saison rigoureusement sélectionnés.

Le chef est également professeur au Lycée Professionnel de l’Estuaire à Blaye, et forme la nouvelle génération de futurs cuisiniers à une cuisine simple et passionnée !

92 Avenue de la République
33820 ST CIERS SUR GIRONDE
05 57 32 60 27
le-milesime-st-ciers

Animations culinaires du dimanche

1 battle, 3 démos

SEIJI INOMOTO

picto demo

DIMANCHE 11h à 12h

« Cuisine professionnelle d’un chef passionné originaire du Japon et en France depuis plus de 25 ans.

Le Chef cuisinier japonais Seiji Inomoto, est un créateur de saveurs inédites.

Il a eu aujourd’hui la merveilleuse idée d’associer les deux cultures : la cuisine qu’il a apprise et celle qui lui est native.

Son restaurant « la Table d’Inomoto » à St André de Cubzac, à inspiration asiatique revisite ainsi les spécialités françaises.

Depuis 2020, la Table d’Inomoto est référencée au Guide Michelin avec la distinction bib Gourmand »

85 Rue nationale,
33240 Saint-André-de-Cubzac
06 50 72 69 01
latabledinomoto.fr

ELODIE PICHARD

picto demo

DIMANCHE 13h30-14h30

Après la fermeture du restaurant CRU en juin 2023, la cheffe Elodie Pichard, une habituée de la Fête de l’asperge, a ouvert une activité de consulting et de cheffe à domicile.

En décembre 2024, elle se lance dans une nouvelle aventure, en faisant l’acquisition du Bistrot Côté Zinc rive droite, succédant au Chef Frédéric Lafon.

Bistrot du quartier midi & soir avec une formule tapas le soir à partir de recettes originales pensées par la Cheffe Elodie Pichard.

Bistrot Côté zinc
129 avenue Thiers

33100 BORDEAUX

06 17 19 26 42

cotezinc.fr

THOMAS PASQUEREAU

picto demo

DIMANCHE 13h30-14h30

Le chef Thomas Pasquereau représente l’âme de la cuisine du restaurant Passage Secret. Grâce à son parcours riche et varié, il puise son inspiration autant dans ses expériences internationales (Cambodge, Shanghaï) que dans sa formation de cuisine française.

Fortement inspiré par les différents goûts des aliments locaux au cours de son aventure de chef à l’étranger et de sa passion pour la gastronomie française, le chef PASQUEREAU a choisi de se spécialiser dans la cuisine française raffinée.

Son inspiration : une cuisine de réflexion, la bonne technique appliquée au bon produit pour atteindre l’harmonie des sens.

Au cœur du triangle d’or dans un passage couvert du XIXè siècle, le restaurant Passage Secret propose une expérience culinaire inédite dans une ambiance intimiste au centre de Bordeaux.

La sélection de produits locaux, le respect de la saisonnalité, la maîtrise de la cuisine française et de sa gastronomie, sont les composantes de notre cuisine sincère et authentique.

19 Cr de l’Intendance
33000 BORDEAUX
06 32 31 24 98
restaurant-passage-secret.com

YANN SERRA

picto demo

DIMANCHE 15h à 16h

Yann SERRA est un ancien informaticien et cuisinier autodidacte, notamment vainqueur des championnats de France de cuisine amateur en 2015 puis formé au centre de formation Alain Ducasse pour son projet de reconversion.

Il décide par la suite de créer le restaurant « La Table de Caychac » afin de créer un lieu lui permettant d’exprimer son besoin de cuisiner et d’y réaliser une cuisine bistronomique raffinée axée sur la saison et les produits frais.

2, Rue Edmond Blanc
33290 Blanquefort
05 57 65 08 72
latabledecaychac.fr