Dans le Blayais, la culture de l’asperge est pratiquée depuis le XVème siècle. La légende raconte que le Marquis de Vauban, qui construisit la Citadelle de Blaye, apporte ce légume à la cour de Louis XIV.
En 1970, plus de la moitié de la production se concentre autour de Braud-et-Saint-Louis, « capitale » des Asperges du Blayais. A l’époque, la production s’écoulait sur les marchés de la région.
En 1973, une coopérative se forme et la dénomination « Asperges du Blayais » commence à se faire connaître. En 1985, l’Asperge du Blayais représente environ 15% des ventes d’asperges, contre environ 50% aujourd’hui.
C’est à cette même époque que naît la Confrérie de l’Asperge et des vins de Tutiac. La confrérie participe à la promotion de l’Asperge du Blayais accompagnée du vin blanc de Tutiac. Elle est aujourd’hui encore présente sur différentes manifestations locales, et participe à l’animation du territoire. La confrérie défend l’Asperge du Blayais en participant à des savoir-faire locaux et en créant un lien social inter-génération et inter catégorie socioprofessionnelle.
Fin décembre 2015, l’Asperge du Blayais a officiellement obtenu le label de qualité IGP ! (Indication géographique protégée). La période transitoire nationale sous laquelle les producteurs ont entamé la démarche en 2015 est terminée. La campagne 2016 verra donc le logo Européen apposé sur nos emballages. A ce jour, 13 producteurs indépendants et la SCV des Vignerons de Tutiac sont engagés dans la démarche, ce qui représente un bassin de production d’environ 110 hectares situé sur l’aire géographique du Blayais entre Gironde et Charente Maritime.
L’APAB (Association des Producteurs d’Asperges du Blayais) est devenue l’organisme de défense et de gestion pour le produit. Elle défend la filière, fédère les producteurs, suit les habilitations, assure la promotion pour une meilleure valorisation.