Fête de l'Asperge du Blayais le 25 & 26 avril 2020 | L’INSTANT CONFINEMENT AVEC LA CHEF OXANA CRETU
Fête de l'asperge du Blayais le 25 & 26 avril 2020 Etauliers
fête de l'asperge, asperge, asperge du blayais, cuisiniers, animations culinaires, show culinaire, Carinne TEYSSANDIER, gastronomie, reine blanche, vins de Blaye, Côtes de Bordeaux, foie gras, canards, fromages, agneau de l’estuaire, miel, chocolats, producteurs d’asperges, Communauté de Communes de l’Estuaire, PASS'MENU ASPERGES,
3863
post-template-default,single,single-post,postid-3863,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Blog

L’INSTANT CONFINEMENT AVEC LA CHEF OXANA CRETU

Parmi la dizaine de chefs qui s’étaient portés volontaires pour l’édition 2020 de la Fête de l’Asperge du Blayais, on retrouve la chef du restaurant LE CROMAGNON à Bordeaux, Oxana CRETU, à qui nous avons eu la chance de poser quelques questions.

 

Quelles sont les répercussions du confinement sur vos activités, pour vos équipes etc… ?

En dehors des taches administratives qui s’imposent à nous en tant que chefs d’entreprises et les devoirs des enfants, nous essayons de comprendre et d’agir pour avoir une vision sur la cuisine d’ « après ».

Mon équipe n’est pas très grande. Nous sommes trois.  Je me suis déplacée pour les voir, de loin bien sûr,  et pour malheureusement mettre en place le chômage technique. Nous suivons les démarches à suivre pour les aides aux entreprises et nous essayons de communiquer avec les collègues pour savoir comment faire. Par exemple un groupe de solidarité s’est créé dans notre rue le « Quartier Gallien ».

 

Comment occupez-vous vos journées ?

Nous essayons de nous ressourcer et de profiter de notre famille en acceptant des petits challenges de nos partenaires, fournisseurs et amis.

Par exemple notre petit producteur de légumes et de micro-pousses, Pierre de « L’eau à la bouche », propose en coopérative avec ses amis des paniers locaux comprenant des produit des producteurs situés juste à coté de la maison.

L’agence de communication  Los Andes nous a lancé un défi pour apprendre à communiquer via des petites vidéos que nous mettons en place par nous mêmes.

(extrait ci-joint: img-0898_BN3xAVIZ_NjQS )

Nous avons aussi bien sûr trouvé des asperges, et donc nous avons passé du temps à les cuisiner.

Mais je vous avoue que nous ne nous sommes pas du tout posés jusqu’à présent, les journées sont assez chargées. 

 

En parlant d’asperges, avez-vous une recette à nous partager ?

Pour les asperges qui trainent dans le frigo ou qui sont « moches » nous pouvons préparer une crème d’asperges, excellente à l’apéro pour faire des tartines ou avec des croûtons maison. À servir avec quelques feuilles de basilic ou d’ail des ours en pesto maison.

 

 

Recette de la crème d’asperges du Chef Oxana CRETU:

 

– Laver et éplucher les asperges

– Enlever la partie fibreuse et découper grossièrement

– Cuire les asperges dans un peu de crème liquide pendant 10 min

– Mixer l’ensemble et passer au chinois

– Refroidir la crème d’asperges et la monter avec un peu de mascarpone

– Assaisonner

 

C’est prêt !

 

Restaurant Le Cromagnon:

 

8 Rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux. 05 56 81 17 52

Site internet / https://lecromagnon.fr/

Sur Facebook : @restaurantcromagnon

Sur Instagram : @restaurant_cromagnon

 

Retrouvez Oxana sur Instagram : @oxana_cromagnon

 

Oxana CRETU

 

 

 

Partager sur les reseaux
Share
0