Fête de l'Asperge du Blayais le 25 & 26 avril 2020 | RECETTE TAGLIATELLES FRAÎCHES « MAISON » du Chef YANN DOUET
Fête de l'asperge du Blayais le 25 & 26 avril 2020 Etauliers
fête de l'asperge, asperge, asperge du blayais, cuisiniers, animations culinaires, show culinaire, Carinne TEYSSANDIER, gastronomie, reine blanche, vins de Blaye, Côtes de Bordeaux, foie gras, canards, fromages, agneau de l’estuaire, miel, chocolats, producteurs d’asperges, Communauté de Communes de l’Estuaire, PASS'MENU ASPERGES,
3866
post-template-default,single,single-post,postid-3866,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Blog

RECETTE TAGLIATELLES FRAÎCHES « MAISON » du Chef YANN DOUET

Malgré le confinement, les chefs de la Fête de l’Asperge se mobilisent pour partager leur savoir et leurs connaissances culinaires pour le plaisir de tous.

 

Nous partageons l’une d’entre elles : les tagliatelles fraîches « maison ».

 

« Les tagliatelles fraîches avec 2 ingrédients essentiels : des œufs (les miens viennent de mes poules) et de la farine (j’ai utilisé une farine « bio » T55) ».

 

 

La Recette du Chef Yann Douet :

– Séparer les blancs et les jaunes. Vous pouvez conserver vos blancs dans le frigo (le chef vous mettra une autre recette sur sa page facebook – cf.lien en bas de l’article).

– Réunir 8 jaunes, 1 oeuf entier et 400 gr de farine dans batteur ou dans un saladier (vous allez vous faire les bras).

– Mettre en marche votre appareil ou sortez « l’huile de coude ».

– Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Si la consistance est trop dure, ajouter un oeuf.

– Former une boule et la mettre au frais pendant 20 minutes.

 

 Nous passons ensuite à l’étape la plus délicate:

– Sortir la pâte du réfrigérateur, la diviser en 6 ou 8 boules. Soit vous avez un laminoir et là c’est facile, ou encore une fois on fait appel à ses biscotos.

– Étaler la pâte sur une épaisseur de 5mm. Détailler des lanières. Il faut penser à les fariner pour éviter qu’elles ne collent.

 

On passe ensuite à la cuisson :

– Porter à ébullition de l’eau salée

– Plonger les pâtes au moins 4 minutes pour une cuisson « al dente » jusqu’à 6 minutes pour des pâtes un peu plus cuites

– Les égoutter, et les déposer dans un plat. Arroser d’huile d’olive, de fleur de sel et râper un bon morceau de fromage dessus.

 

Merci à lui pour le partage !

 

Le chef Yann Douet publie chaque semaine une recette dans le journal Haute-Gironde et sur son compte Instagram (@yann_douet_cook_it).

 

Tous les détails sont sur la page Facebook de Yann Douet : https://www.facebook.com/Yann-Douet-Cook-It-151888378333044/?tn-str=k*F .

Il attend vos photos et commentaires et vous donne rendez-vous chaque pour une autre recette avec les produits du placard. Bon appétit !

 

 

Le Chef Yann DOUET

 

Partager sur les reseaux
Share
0