Fête de l'Asperge du Blayais le 29 & 30 avril 2017 | Une manifestation responsable
18ème édition de la Fête de l’Asperge du Blayais le 29 et 30 Avril 2017 à étauliers.
fête de l'asperge, asperge, asperge du blayais, cuisiniers, animations culinaires, show culinaire, Carinne TEYSSANDIER, gastronomie, reine blanche, vins de Blaye, Côtes de Bordeaux, foie gras, canards, fromages, agneau de l’estuaire, miel, chocolats, producteurs d’asperges, Communauté de Communes de l’Estuaire, PASS'MENU ASPERGES,
71
page,page-id-71,page-template-default,ajax_updown,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-3.6.12,vc_responsive

Une manifestation responsable

Les engagements de la Communauté de Communes de l’Estuaire

 

En 2011, la Communauté de Communes de l’Estuaire a obtenu le label « Manifestation Responsable ». Ce label délivré par le Conseil Général de la Gironde promeut les actions mises en place par la CCE en faveur du développement durable, dans le cadre de la Fête de l’Asperge et du terroir.

Définition d’une manifestation responsable :

Une manifestation responsable est une manifestation pour laquelle les organisateurs s’engagent à réduire les impacts sur l’environnement et à œuvrer en faveur de la citoyenneté locale.

 

 

1- COMMUNIQUER RESPONSABLE

 

Création et mise en ligne du site Internet www.lafetedelasperge.com
Utilisation de papier recyclé et d’encres végétales pour les différents supports de communication (affiches, flyers, sets de table, Mag…)
Limitation et suivi des impressions de documents

 

2- ACHETER RESPONSABLE

 

 

Vente aux exposants de la manifestation de sacs et vaisselle 100% dégradables 100% compostables
Utilisation de vaisselle compostable pour les démonstrations de recette, la dégustation de l’omelette géante et les différents pass proposés.


3-  PROMOUVOIR LE RESPONSABLE

 

Choix d’exposants locaux ou de la région pour limiter les déplacements facteurs de pollution renforcé cette année par davantage d’exposants « Produits de l’Estuaire ».
Mise en avant des bonnes pratiques dans le village du développement durable avec notamment des associations et des initiatives locales.


4-  CONSOMMER RESPONSABLE

 

Assurer le tri des déchets pendant toute la manifestation (carton, plastique, aluminium, verre et biodéchets). Les biodéchets seront valorisés sur une plateforme locale de compostage.
Suivi des consommations d’électricité et d’eau.
Limitation de la consommation d’eau grâce à la mise en service de toilettes sèches

 

5-  SENSIBILISER AU RESPONSABLE

 

Formation des équipes et des bénévoles aux principes des « manifestations responsables »
Information des visiteurs dans le village du développement durable (Espace Info Energie, SMICVAL, etc)

 

6-  EVALUER LE RESPONSABLE

 

Mise en place d’indicateurs de suivi pour évaluer l’impact de la manifestation (quantité de papier utilisé pour la communication, volume de déchets triés, …)
Réalisation d’un questionnaire de satisfaction des visiteurs