Fête de l'Asperge du Blayais le 25 & 26 avril 2020 | L’INSTANT CONFINEMENT AVEC LE CHEF YANN DOUET
Fête de l'asperge du Blayais le 25 & 26 avril 2020 Etauliers
fête de l'asperge, asperge, asperge du blayais, cuisiniers, animations culinaires, show culinaire, Carinne TEYSSANDIER, gastronomie, reine blanche, vins de Blaye, Côtes de Bordeaux, foie gras, canards, fromages, agneau de l’estuaire, miel, chocolats, producteurs d’asperges, Communauté de Communes de l’Estuaire, PASS'MENU ASPERGES,
3919
post-template-default,single,single-post,postid-3919,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Blog

L’INSTANT CONFINEMENT AVEC LE CHEF YANN DOUET

Habitué des démonstrations culinaires lors de la Fête de l’Asperge, Yann Douet nous avait déjà fait le plaisir de partager avec nous une recette la semaine dernière (article à lire ici). Nous retrouvons aujourd’hui ce Chef à domicile dans le secteur Nord Gironde le temps de quelques questions et d’une nouvelle recette à base d’asperges blanches du Blayais !

 

Bonjour Yann, tout d’abord comment se passe votre confinement, comment occupez-vous vos journées ?

Le confinement se passe très bien … on profite de la famille. J’essaie de valoriser le travail de producteurs malgré le confinement. J’ai été porter des desserts la semaine dernière pour les infirmières pour leur donner un peu de courage dans ces moments difficiles.

 

Cette semaine, j’ai une pensée particulière pour les producteurs d’asperges de la région. C’est la pleine saison et il faut en profiter ! Ils vous ouvrent souvent leurs portes l’après-midi ou peuvent même vous livrer si vous regroupez les commandes tout en respectant les gestes barrières.

 

NDLR : Cf. notre article sur deux producteurs d’asperges de la Fête de l’Asperge du Blayais : « Ils sont là pour nous soyons là pour eux ».

 

 

 

La recette du Chef Douet :

 

Les ingrédients de la recette : 1 botte d’asperges blanches, aillet, lardons, beurre, sel, crème liquide (ou lait).

 

Petit conseil pour bien choisir ses asperges : Pour commencer, sélectionnez vos asperges, il faut qu’elles crissent dans vos mains et que le talon soit humide.

 

– Eplucher 1 botte en partant du tiers de la tête vers le pied.

– Garder les têtes pour les faire revenir dans du beurre avec de l’aillet et des lardons.

– Cuire les talons à la vapeur, puis mixer avec du beurre et de la fleur de sel. On peut ajuster la consistance avec l’eau de cuisson, ou du lait ou de la crème liquide afin de réaliser un velouté.

– Dresser dans un bol ou une assiette creuse.

– Déposer vos légumes bien colorés.

– Terminer avec un peu de zeste d’orange et un filet d’une bonne huile d’olive vierge.

 

Pour les gourmands, n’hésitez pas à râper un vieux morceau de fromage qui traîne au fond du frigo. Ça va être de la régalade !

 

 

 

Un dernier mot du chef : « Nos producteurs et agriculteurs ont besoin de nous, mais pas que dans ce moment difficile. Alors, prenez votre téléphone, passez un coup de fil, appelez vos amis pour regrouper vos commandes et dégustez leurs produits !

Bon appétit et prenez soin de vous.

Tous les détails seront sur ma page Facebook et j’attends vos photos ».

 

Retrouver le chef Yann Douet :

– Sur Facebook : Yann Douet Cook It

– Sur Instagram : @yann_douet_cook_it

 

Pendant le confinement, il publie chaque semaine une recette avec des aliments « sortis du placard » dans le journal Haute-Gironde.

 

Partager sur les reseaux
Share
0