Malgré le confinement, les chefs de la Fête de l’Asperge se mobilisent pour partager leur savoir et leurs connaissances culinaires pour le plaisir de tous.

 

Nous partageons l’une d’entre elles : les tagliatelles fraîches « maison ».

 

« Les tagliatelles fraîches avec 2 ingrédients essentiels : des œufs (les miens viennent de mes poules) et de la farine (j’ai utilisé une farine « bio » T55) ».

 

 

La Recette du Chef Yann Douet :

– Séparer les blancs et les jaunes. Vous pouvez conserver vos blancs dans le frigo (le chef vous mettra une autre recette sur sa page facebook – cf.lien en bas de l’article).

– Réunir 8 jaunes, 1 oeuf entier et 400 gr de farine dans batteur ou dans un saladier (vous allez vous faire les bras).

– Mettre en marche votre appareil ou sortez « l’huile de coude ».

– Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Si la consistance est trop dure, ajouter un oeuf.

– Former une boule et la mettre au frais pendant 20 minutes.

 

 Nous passons ensuite à l’étape la plus délicate:

– Sortir la pâte du réfrigérateur, la diviser en 6 ou 8 boules. Soit vous avez un laminoir et là c’est facile, ou encore une fois on fait appel à ses biscotos.

– Étaler la pâte sur une épaisseur de 5mm. Détailler des lanières. Il faut penser à les fariner pour éviter qu’elles ne collent.

 

On passe ensuite à la cuisson :

– Porter à ébullition de l’eau salée

– Plonger les pâtes au moins 4 minutes pour une cuisson « al dente » jusqu’à 6 minutes pour des pâtes un peu plus cuites

– Les égoutter, et les déposer dans un plat. Arroser d’huile d’olive, de fleur de sel et râper un bon morceau de fromage dessus.

 

Merci à lui pour le partage !

 

Le chef Yann Douet publie chaque semaine une recette dans le journal Haute-Gironde et sur son compte Instagram (@yann_douet_cook_it).

 

Tous les détails sont sur la page Facebook de Yann Douet : https://www.facebook.com/Yann-Douet-Cook-It-151888378333044/?tn-str=k*F .

Il attend vos photos et commentaires et vous donne rendez-vous chaque pour une autre recette avec les produits du placard. Bon appétit !

 

 

Le Chef Yann DOUET